Vous souhaitez soumettre un article à La Recherche En Éducation, nous vous demandons de bien vouloir respecter les recommandations ci-dessous. La proposition d’article qui déroge aux règles précisées sera renvoyée aux auteur.es pour mise en conformité avant soumission au comité de lecture.
S’adressant à un lectorat de praticiens et de chercheurs, désireux de se tenir au courant de l’évolution des sciences et pratiques en Éducation, les articles publiés dans La Recherche En Éducation doivent être conceptuellement rigoureux mais être écrits de façon à être accessibles aux lecteurs avertis mais non spécialistes de telle discipline ou méthode de recherche.
Vous souhaitez publier dans notre revue : prenez connaissance de nos publications passées et citez, si possible, des sources déjà publiées dans nos pages.
Tout article adressé à La Recherche En Éducation est évalué à l’aveugle par au moins deux membres compétents du comité de lecture international et du l’équipe éditoriale. Les auteur.es sont averti.es de la décision : acceptation, modifications majeures ou mineures, refus en l’état.
Les résultats de l’évaluation de l’article permettent à l’équipe de rédaction de prendre la décision finale qui sera transmise à l’auteur.e.
Les articles déposés, sauf exception à justifier, doivent respecter les règles de forme suivantes :
Le résumé, les mots-clés ainsi que le titre doivent être communiqués en français, anglais, espagnol et portugais.
Les propositions d’articles doivent être adressées par courriel par le(s) auteur.e(s) sur le site de la revue (https://www.la-recherche-en-education.com) et/ou aux contacts.
L’article comporte uniquement le titre, les résumés et les mots-clés dans les 4 langues demandées. Chaque article doit être accompagné, sur une page insérée à la suite dans le même fichier, d’une note indiquant :
Les articles doivent être écrits en français ; cependant ils pourront aussi être présentés en anglais, espagnol ou portugais si l’une de ces langues est la langue nationale du pays des auteur.es.
Format Word, en Calibri 12, interligne simple et marges de 2,5 cm sur les 4 côtés (illustrations, résumés et bibliographie compris). Le nombre de caractères peut varier en fonction de la place prise par les illustrations, mais il ne devra jamais dépasser 35 000 caractères (espaces compris).
Les verbatim issus d’entretien doivent être cités entre guillemets sans italique :
Les citations sont insérées dans le texte, entre guillemets (« … »). Les références d’auteur.es figurent dans le texte sous la forme : (Estrella et Marmoz, 2006) ou (Estrella et Marmoz, 2006, p. x).
Les schémas et tableaux sont à placer dans le texte, là où il en fait mention et ils comporteront tous un titre et un numéro.Les tableaux sont en format : Calibri 10.
Les notes doivent être placées en bas de page et ne peuvent remplacer la bibliographie : elles doivent être limitées à trois au plus.
Les références sont celles qui figurent dans l’article. Leurs citations suivent le style de la Revue Française de Sociologie, en Calibri, 12. disponible ici : https://www.zotero.org/styles/revue-francaise-de-sociologie
Ouvrage : GOFFMAN E., 1974, Frame analysis: An essay on the organization of experience, London, Harper & Row.Article : HARRIS C., BROWN W., 1989, “Teaching Business Ethics Using Fiction: A Case That Failed”, Organizational Behavior Teaching Review, 13, 1, p. 38 47.Chapitre d’ouvrage : nom de l’auteur et initial du prénom (année). « Titre du chapitre », dans initiale du prénom et nom de l’auteur en petites capitales (dir. ou dirs. Si plusieurs auteurs), titre du livre, éditeur, p. x-y (exemple : PERRENOUD P. (1993). « Curriculum : le formel, le réel, le caché », dans HOUSSAYE J. (dir.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, ESF, p. 61-76.)
Chaque article doit être accompagné, juste après la page de titre, de son résumé (moins de 500 caractères espaces compris) dans les quatre langues (en Calibri 10 français style normal), anglais (en Calibri 10 italique), espagnol (en Calibri 10 italique) et portugais (en Calibri 10 italique) et d’une liste de 6 mots-clés maximum (pour exemple : Mots-clés : résumé ; méthodologie ; discussion).
Nous encourageons les auteur.es à prendre connaissance des articles déjà publiés dans La Recherche En Éducation afin d’appuyer leurs travaux sur des connaissances déjà produites et validées. Avant d’intégrer le processus de révision, au moins deux membres de l’équipe éditoriale statuent sur son intégration en fonction de critère de fond et de forme tels qu’ils sont précisés dans l’avant-propos et dans les modalités de soumission. Chaque article soumis à La Recherche En Éducation est évalué en double aveugle par deux experts du domaine. A l’issue de la communication à et/ou aux auteur.es de leurs recommandations, l’article révisé peut faire l’objet d’une seconde évaluation en double aveugle des mêmes évaluateurs.