Charte éthique et déontologique

Charte éthique et déontologique

 

1. Engagement de la revue

1.1 Organisation de la revue et soutien scientifique

La revue dispose d’une équipe éditoriale composée de 5 membres au minimum et 10 au plus. Les membres de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation -AFIRSE- sont majoritaires dans cette équipe.

Le rôle du l’équipe éditoriale est de réunir des articles pour procéder à une soumission d’évaluation à la revue, d’élaborer des propositions de numéros en rapport avec la politique éditoriale de la revue, de réunir le comité scientifique régulièrement afin de proposer des axes de progrès, de développer des collaborations avec les institutions proches de son domaine et de veiller aux accréditations nationales et internationales.

1.2 Renouvellement des membres de l’équipe éditoriale

Les membres de l’équipe éditoriale sont désignés par cooptation et/ou recommandation. Pour chaque renouvellement de membre, l’équipe doit respecter la visée internationale, francophone, scientifique et l’apport original en recherche scientifique en Éducation de la revue.

1.3 Processus d’évaluation des articles

Nous encourageons les auteur.es à prendre connaissance des articles déjà publiés dans La Recherche En Éducation afin d’appuyer leurs travaux sur des connaissances déjà produites et validées.

Phase 1 : intégration dans le processus de révision
Avant d’intégrer le processus de révision, au moins deux membres de l’équipe éditoriale statuent l’intégration de la soumission en fonction de critères de fond et de forme tels qu’ils sont précisés dans l’avant-propos et dans les modalités de soumission.

Phase 2 : évaluation(s) de la soumission
Chaque article soumis est évalué en double aveugle par deux experts du domaine. A l’issue de la communication à et/ou aux auteur.es de leurs recommandations, l’article révisé peut faire l’objet d’une seconde évaluation en double aveugle des mêmes évaluateurs.
Chaque évaluation est présentée en l’équipe éditoriale et fait partie d’un suivi personnalisé afin d’alimenter une discussion collective de l’article soumis.

Phase 3 : communication avec les auteur.es
L’auteur.e de référence est régulièrement tenu informé du suivi de sa soumission par mail.

1.4 Délai sur le retour de l’article

La revue La Recherche En Éducation tient un engagement d’envoyer une réponse aux auteurs de l’article en soumission d’évaluation dans un délai de six mois. Toutefois, les auteur.es s’engagent à leur tour à remettre les versions révisées dans un délai d’un à trois mois qui est précisé dans le mail de contact.

 

2. Engagements des auteur.es

2.1 Engagement d’exclusivité

Les auteurs et autrices s’engagent à transmettre et soumettre des articles qui n’ont pas déjà été publiés dans une autre revue ou un autre type de supports. De plus, il s’engage à ne pas transmettre leur article à de multiple revues en même temps pour évaluation.

2.2 Auteur.es

La mention des auteurs et autrices sur la rédaction de l’article doit inclure et se limiter aux Noms, Prénoms des personnes qui ont collaboré dans la rédaction et qui ont apporté une réelle contribution à la conception de l’article. L’ordre alphabétique des noms doit être respecter sauf si les auteurs souhaitent affirmer des contributions différentes.

2.3 Respect des normes de publication

Les articles envoyés en soumission d’évaluation doivent être conformes aux attentes de l’équipe éditoriale et aux normes de la revue. Les auteurs et autrices doivent mentionner leurs sources dans l’article et rédiger une bibliographie normée.

2.4 Vie scientifique de la revue

Publier dans notre revue, La Recherche En Éducation, est pour chaque auteur.e une contribution à la diffusion large des connaissances scientifiques dans notre champ. A ce titre, compte tenu de leur expertise, et après publication, les auteur.es seront sollicités afin de contribuer à la richesse des publications en intégrant le réseau des évaluateur-rices et/ou en diffusant nos publications dans leurs réseaux scientifiques.